Revue de presse
La presse parle du Mas des Cabres
En France...
Magazine Balthazar

L’équilibriste
A Aspères, au cœur des contreforts des Cévennes, à quelques kilomètres de Sommières, s'étend Le Mas des Cabres, véritable symbole d'un héritage viticole traversant huit générations de la famille Boutin depuis 1760. Florent Boutin, actuel gardien de cette lignée, incarne l'équilibriste de cette tradition, jonglant avec passion et expertise pour faire perdurer ce savoir-faire familial.
En 2003, Florent a pris les rênes du domaine, succédant ainsi à son père, Jean-Claude. Une décision qui n'était pas sans défis, comme il le confie : "Mes parents, ayant connu les difficultés du métier de vigneron et y ayant consacré toute leur vie, n'étaient pas immédiatement enthousiastes à l'idée que je prenne la relève. Pour moi, abandonner ce savoir-faire familial transmis de génération en génération était inconcevable."
Au cœur de la cave du Mas des Cabres, entre cuves et fûts de chêne, trône un pressoir vertical majestueux, témoin élégant des nombreux millésimes façonnés avec passion. Florent, lorsqu'on le rencontre, séduit d'abord par sa gentillesse et son humilité. Mais rapidement, c'est sa maîtrise du métier, qu'il soit viticole ou vinicole, qui captive. Pour lui, la magie de la vigne réside dans l'unicité de chaque millésime, une aventure exigeant une adaptation perpétuelle face aux caprices de la nature et aux défis climatiques.
Diplômé en agronomie à Montpellier, Florent a parcouru les terres des Côtes-du-Rhône en tant que conseiller viticole à la chambre d'agriculture du Vaucluse. À l'âge de 33 ans, il a fait le choix naturel de voler de ses propres ailes.
Minimiser pour révéler
Depuis six ans, Florent inscrit sa démarche dans une philosophie résolument biologique. Respect du rythme de la vigne et préservation des écosystèmes sont ses préoccupations centrales. Ses interventions sont délicates et mesurées, toujours orientées vers la révélation du potentiel naturel de ses vins. La cuvée "Instinct Sauvage", un blanc 100 % floréal, en est l'exemple parfait, dévoilant une expressivité surprenante alliant rondeur, fraîcheur et des arômes subtils de fruits exotiques et de noisette. Florent explique : "Avec ce cépage, je n'utilise aucun traitement, car il résiste admirablement aux maladies telles que le mildiou ou l'oïdium."
Pour ses rouges, Florent opte pour le remontage pendant la vinification, une technique visant à extraire les tanins et la couleur du marc (peau et pépins) en remontant le moût du fond de la cuve vers le dessus. Après une période d'élevage en fût de chêne de quinze à dix-huit mois, Florent garde la moitié du volume en cuve, assurant ainsi un équilibre subtil du boisé lors de ses assemblages.
Le Mas des Cabres, sous la direction éclairée de Florent Boutin, continue de conjuguer tradition et modernité, offrant des vins qui racontent l'histoire d'une famille tout en capturant l'essence unique de chaque millésime.










À travers le monde....





